Début de l’incident :  12/09/2016 – 17h30
Incident clos à  : 13/09/2016 – 01h50

 

Une panne réseau majeure au niveau national a touché notre opérateur de transit principal hier (lundi 12/09/2016) et jusque tard dans la nuit.

Les services ont été rétablis un peu avant 2h ce matin.

La panne n’étant pas liée à Icodia, notre Datacenter était intégralement fonctionnel.

 

SFR a connu une panne data majeure sur la France à partir de 17h30 ce lundi (12/09/2016). De nombreux routeurs de l’opérateur n’étaient plus opérationnels. La panne bloquait également les flux vers nos opérateurs secondaires directs.

 

Nous avons été en contact permanent avec les équipes de SFR.

Les équipes d’Icodia sont restées mobilisées jusqu’à la résolution totale du problème. Nos techniciens se sont assurés à chaque instant que tout était prêt pour le retour à la normale.

Nous avons assuré un contrôle général de l’ensemble des services pendant les heures qui ont suivies afin d’éviter des pannes consécutives à une reprise des services et à leur montée en charge.

 

Une réunion technique d’urgence a eu lieu ce matin afin de comprendre, avec l’ensemble des opérateurs de transit, la raison de cet incident majeur. Soyez sûr que nous mettrons tout en œuvre par la suite pour éviter une perte d’accès sur un problème similaire.

Avant cet incident, l’uptime de notre plateforme était de 100% sur l’année 2016. Nous sommes passés à 99,97%. Ce qui reste encore supérieur aux exigences de la norme TIER IV.

Quoiqu’il en soit, suite à ce problème, nous allons prendre toutes les mesures afin d’améliorer encore notre peering (routes réseaux), limiter notre dépendance vis-à-vis de SFR et augmenter les relais vers les opérateurs tiers possibles.

Nous y gagnerons à la fois en redondance et en rapidité, et vos propres services également.

Nous vous prions de croire que nous sommes désolés de cet incident, et allons tout faire pour que cela ne se reproduise pas.