ICODIA rejoint l’association SMILE qui nous accompagnera
dans notre projet de datacenter nouvelle génération
alliant haute disponibilité et éco-responsabilité

 

L’association SMILE Smartgrid

Lancé en 2016, le projet SMILE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique et de la croissance verte au niveau régional et national. L’association est présidée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire et la mise en œuvre opérationnelle du projet est portée par Bretagne Développement Innovation et Solutions&co.

SMILE a pour vocation d’accompager et de soutenir le déploiement de grands projets industriels régionaux en lien avec les Smart Grids (systèmes énergétiques intellligents) et offre un accompagnement pour les projets de transition écologique.

Nouveau datacenter haute disponibilité éco-responsable…

Le projet sur lequel SMILE va accompagner Icodia concerne notre prochain DATACENTER (DC#5) qui devra assurer la continuité du développement commercial et technologique de notre plateforme d’hébergement très haute disponibilité.

Son ambition est toujours et avant tout d’assurer un service et une disponibilité sans faille, mais aussi d’être éco-responsable et dans la mesure du possible, autonome sur le plan énergétique.

Nous travaillons avec des partenaires très qualifiés sur ces sujets et SMILE SmartGrid va nous permettre d’en rencontrer de nombreux autres pour asseoir nos choix technologiques et les valider.

… et open source

DC#5 sera un POC (Preuve de concept). Sa capacité sera d’une centaine de baies, tout comme notre Datacenter actuel DC#4.

Les résultats de nos recherches seront publiés en opensource hardware  une fois le datacenter en production.

Nous prévoyons 2 à 3 ans encore de R&D, des prototypes de prototypes et une « première pierre » aux alentours de 2023.
Ça va arriver très vite !

À partir de ce moment, la plateforme intégrera le processus d’amélioration continue que nous appliquons à tous nos Datacenter depuis nos débuts, mais avec des limites repoussées de par sa conception et son « design dystopique » qui anticipera de futures évolutions.

En savoir plus sur SMILE Smartgrid