L’IcoCerberus.Mel
, notre solution de filtrage antivirus et antispam, a reçu le label France Cybersecurity (ANSSI / DGA / DGE) à l´occasion du neuvième Forum International de la Cybersécurité à Lille, le 24 janvier 2017.
Ce label est destiné à promouvoir les solutions de cybersécurité françaises et à attester de la qualité et des fonctionnalités des produits labellisés.

Nous avons donc fédéré l’ensemble de l’équipe Icodia autour de cet événement et avons envoyé une délégation à Lille.

Mardi 24 janvier 2017 :

09h40 – Le train pour Lille quitte la gare Rennes, nous avons 4 heures devant nous pour refaire le point sur nos interventions et les exposants à rencontrer.

13h00 – Arrivée de l’équipe à l’hôtel, la réception nous confie les clefs de nos chambres et nous y déposons rapidement nos bagages. Le taxi réservé à l’avance arrive dans les temps … direction le Grand Palais. Nous remercions par ailleurs La Cense Des Tilleuls pour leur accueil chaleureux et le petit déjeuner copieux.

14h00 – Nous arrivons au salon et suite aux réflexions sur la manière d’aborder le FIC 2017, nous décidons de réserver cet après-midi pour la visite des stands du Pôle d’Excellence Cyber breton.

Nous y avons retrouvé différentes connaissances et rencontré des nouvelles avec lesquelles nous avons échangé sur nos sujets de prédilection liés à la cybersécurité.

18h20 – Direction la salle Vauban pour la remise du label qui a lieu quelques minutes plus tard lors de la séance plénière. La conférence « Quel ordre public pour le cyberespace ? » est présenté part Alex TAYLOR, qui laisse ensuite la parole à différents intervenants, notamment Thierry DELVILLE (Délégué aux industries de sécurité – Ministère de l’Intérieur) et Amelia ANDERSTOTTER (Expert en politiques de l’Internet). Nous passons par les coulisses du salon pour arriver par le bas de la salle, directement sur le côté droit de la scène. Discrètement nous passons la tête pour découvrir une salle remplie !!!

La remise du label France Cybersecurity est animé par Henri Codron (Responsable de l’Espace RSSI du CLUSIF), Jérôme Chappe (DG de The GreenBow) et Sébastien Chaudron (Chargé du Plan 33 « Cybersécurité » à l’ANSSI). Les 13 labellisés sont appelés un par un par ordre alphabétique sur la scène… et notre tour arrive.

Raphaël Angleraux (Co-fondateur, co-dirigeant et CTO) monte sur la scène. Après une présentation d’Icodia et une description de notre solution IcoCerberus.Mel, on lui remet le label. Nous restons échanger avec les labellisés dans une ambiance décontractée mais le temps passe vite et vient le moment de la fermeture du salon. Il est temps pour nous de rejoindre le centre-ville pour une pause bien méritée avant de retourner à l’hôtel.

Mercredi 25 janvier 2017 :

08h45 – Nous attendons devant le Grand Palais dans le froid du Nord l’ouverture des portes. Pour cette deuxième journée, nous décidons de former deux groupes afin d’optimiser notre temps et de couvrir au mieux le salon avant la présentation de l’IcoCerberus.Mel sur le stand du Pôle d’Excellence Cyber.

10h30 – Emeric Cocault (Co-fondateur, co-dirigeant et DP) prend le micro et présente la société ainsi que nos services et solutions hautes disponibilités puis laisse la parole à Raphaël Angleraux qui se charge de la présentation de l’IcoCerberus.Mel et de son fonctionnement technique. Les exemples de stratégies d’attaques et de vecteurs de contaminations utilisés par les pirates sont pertinents et éveillent la curiosité du public. Il s’ensuit un échange de questions / réponses qui se poursuivra dans l’espace détente du BDI.

13h00 – Avant notre départ, nous profitons de la présence de l’ensemble des labellisés bretons sur le stand du Pole d’Excellence Cyber pour faire une photo de groupe avec Frédéric Rode (Directeur général du BDI) et Tiphaine Leduc (responsable de la filière Défense et Cybersécurité). Cette matinée est passée à toute vitesse et il est maintenant temps pour nous de remercier l’ensemble de l’équipe du BDI pour leur accueil et leur soutien lors de cet événement avant de nous diriger vers la gare Lille-Europe.

19h00 – Après 4h00 de trajet et 50 minutes de retard (dû a un incident technique !!!), nous arrivons enfin en gare de Rennes.
Ces deux journées ont été très constructives et ont permis à notre équipe de présenter les solutions techniques que nous étions en mesure de proposer. Nous attendons avec impatience le programme du FIC 2018.