Le traitement des informations sensibles portant la mention Diffusion Restreinte requiert de déployer des Systèmes d’Informations sécurisés, répondant à l’Instruction Interministérielle 901 publiée par l’ANSSI.

À l’occasion du Forum InCyber qui se tiendra à Lille du 26 au 28 mars 2024, SanctuarIS et Icodia annoncent le lancement d’une solution innovante et clé en main qui permettra aux acteurs publics, aux industriels, aux prestataires de cybersécurité qualifiés, ainsi qu’à toute autre entité ayant besoin de gérer des informations portant la mention Diffusion Restreinte de déployer aisément ces architectures, dans le cadre d’un budget maîtrisé.

Sécurisation des données sensibles : un enjeu majeur de la cybersécurité

Face aux défis stratégiques liés à la sécurisation des informations, les administrations publiques, les industriels et les entreprises sont confrontés à la nécessité d’adapter leurs systèmes d’information pour la gestion des informations sensibles portant la mention “Diffusion Restreinte”, conformément à la réglementation de l’II 901 publiée par l’ANSSI et en application de la directive européenne NIS2.

La mise en œuvre d’un Système d’Information Diffusion Restreinte implique le déploiement d’une architecture avancée qui nécessite des moyens techniques et organisationnels, ainsi que des efforts financiers qui peuvent s’avérer conséquents pour les organisations.

 

Pour répondre à ces problématiques,
 
SanctuarIS, plateforme de bureaux virtuels
et Icodia, spécialiste de l’hébergement sécurisé haute disponibilité,
ont associé leurs savoir-faire pour proposer
 
un Système d’Information homologable Diffusion Restreinte,
en PaaS, clé en main.

Un Système d’Information clé en main pour la gestion des informations portant la mention Diffusion Restreinte

 
Cette solution est destinée à différents secteurs, tels que les industries, les administrations publiques, les OIV, les OSE, les cabinets de conseil (PASSI, PDIS, PRIS, PACS), ou toute entité ayant un besoin de conformité SI-DR II901. 
 
Totalement souveraine, innovante et sécurisée, notre solution répond aux exigences techniques et réglementaires permettant à une autorité qualifiée d’en prononcer l’homologation Diffusion Restreinte.
 
Elle est proposée par des spécialistes exigeants et reconnus, hébergée dans un datacenter sécurisé haute disponibilité et opérée en termes de MCO et de MCS par une équipe spécialisée.
Cette solution est entièrement “clé en main” : elle couvre l’ensemble des besoins, depuis le poste utilisateur jusqu’au bouquet de services, ce qui permet d’en maîtriser les coûts.
 
 

 

 
 

Un hébergement ISO 27001 : 2017, homologué Diffusion Restreinte,
sécurisé et haute disponibilité.

La solution est hébergée en cages homologuées Diffusion Restreinte dans le datacenter sécurisé haute disponibilité d’Icodia, pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.

Le système d’information d’Icodia est certifié ISO 27001:2017 sur un périmètre très complet, couvrant :

  • L’intégralité des installations physiques et d’infrastructure d’Icodia, comprenant la zone SI-DR (II901) ;
  • Les solutions mutualisées, virtualisées et dédiées dont l’utilisateur final n’a pas accès à privilèges ;
  • L’ensemble des méthodes, processus et outils permettant d’assurer le MCO et MCS du SMSI ;
  • Les solutions logicielles éditées par Icodia.
Grâce à son BGP redondant et sécurisé, la plateforme d’hébergement d’Icodia affiche un taux de disponibilité de ses services de 100% depuis maintenant plus de 3 ans, gage de qualité indispensable pour assurer la disponibilité des données de ses clients.
 
 
 

Le SI-DR (Système d’Information Diffusion Restreinte) à portée de main.

Avec cette solution, l’ambition de SanctuarIS et d’Icodia est de jouer un rôle essentiel dans l’accompagnement technique, organisationnel et économique des acteurs français, pour leur permettre de se conformer avec efficience aux exigences réglementaires et de poursuivre leur développement dans un contexte toujours plus exigeant de souveraineté et de sécurité.
 
 
 
 
 
Vous souhaitez plus d’information sur cette solution ?