De nombreux e-commerçant utilisant Prestashop se sont plaints de lenteurs importantes du back-office des boutiques, le front-office pouvant être de même affecté.

Contactés par nos clients nous avons analysé les comportements de Prestashop et identifié un premier niveau de problème, lié à des échanges entre le module gamification de Prestashop et les serveurs de la société Prestashop.

Le module gamification est un module pédagogique qui permet de gagner des médailles en encourageant à utiliser des actions d’e-commerce expertes : attributs de produit, caractéristiques, vendre à l’étranger, utiliser une place de marché, etc.  Il n’a aucune autre utilité et ralentit drastiquement l’interface. Il s’agit d’un problème technique qui concerne les serveurs de Prestashop et pas votre hébergeur.

La désactivation du module de gamification règle le problème en attente d’une correction côté Prestashop, le mieux étant ensuite de renommer le répertoire du module (« gamification » en « _gamificationSTOP » par exemple) pour s’assurer qu’il ne se réactive pas lors d’une prochaine mise à jour. Cette opération ne changera rien dans votre utilisation ou dans l’expérience de vos visiteurs.

De façon générale le problème de lenteur peut aussi être lié à toute connexion effectuée depuis php vers un serveur distant qui serait lent. Par exemple, la vérification dans le back-office de mises à jour des modules de Prestashop se fait avec une connexion vers api.addons.prestashop.com. Si api.addons.prestashop.com ne répond rien, à chaque clic dans le back-office une connexion est relancée. Pire encore, si api.addons.prestashop.com ne répond rien au bout de 30 secondes par exemple (timeout serveur), à chaque clic dans le back-office il faudra attendre 30 secondes. C’est ici un problème de conception du CMS.

Enfin sachez qu’une mise à jour de la version de Prestashop vers la 1.7.4.3 est aussi vivement conseillée pour des questions de sécurité.