Conscient des enjeux écologiques liés à son activité, Icodia met en œuvre toutes les mesures lui permettant de réduire sa consommation d’énergie et son impact environnemental.
Le dernier projet en date est la conception de notre prochain datacenter, dont l’ambition est de faire rimer haute disponibilité avec éco-responsabilité.

Éco-logiques

Des serveurs durables et moins énergivores

Icodia a mis en place depuis plusieurs années déjà, un programme de remplacement des serveurs classiques par des solutions de serveurs « blade » et « node », primés pour être les moins consommateurs d’énergie.
Ils sont certes plus coûteux en termes d’investissement, mais ils permettent une économie d’énergie de 30% par rapport aux serveurs conventionnels.

De même, nous portons un soin tout particulier au choix des composants, comme les processeurs à faible dégagement thermique (Thermal Design Power) ou les alimentations. Nous privilégions du matériel de très haute qualité qui a une durée de vie plus importante afin de limiter leur fréquence de remplacement.

Isolation

À l’occasion de l’aménagement de notre datacenter, nous avons été très attentifs à la sélection des matériaux d’isolation de notre bâtiment, afin d’augmenter le rendement énergétique.

Récupération de la « chaleur fatale »

Nous avons privilégié un système de climatisation basé sur des pompes à chaleur, afin de récupérer l’énergie calorique provenant de nos salles de serveurs (chaleur fatale) et de l’exploiter pour la climatisation et le chauffage de l’ensemble du bâtiment.

Une équipe sensibilisée

Nos collaborateurs sont également soucieux de l’écologie et du développement durable :
ils privilégient les transports en commun (politique de soutien par l’entreprise), le vélo ou même les véhicules électriques pour se rendre au travail.
Nous favorisons systématiquement la dématérialisation des documents.

 

Objectif DC#5 :
Nouveau datacenter haute disponibilité éco-responsable…

Nous avions déjà évoqué le projet de notre prochain datacenter (DC#5) d’une capacité d’une centaine de baies et dont le challenge est d’allier service d’hébergement très haute disponibilité et éco-responsabilité, tout cela en étant le plus autonome possible au niveau énergétique.

Entre autre défis que nous nous sommes fixés dans le cadre de ce projet, figure le recyclage de l’intégralité de la chaleur fatale émise par le datacenter. Notre objectif est d’atteindre une valorisation de la totalité des émissions thermiques produites par le datacenter dans le cadre par exemple de la production d’énergie ou d’eau chaude, qui pourront être distribuées aux collectivités locales et/ou aux particuliers.

Notre service R&D s’est entouré de différents acteurs spécialisés dans la transition énergétique, dont l’association SMILE Smartgrid, pour mener à bien la conception de ce nouveau datacenter dont la construction devrait démarrer à l’horizon 2023.

…et open source

DC#5 sera un POC (Preuve de concept) : afin de faire bénéficier de ses recherches d’autres acteurs soucieux des questions environnementales et énergétiques, Icodia a choisi de partager l’ensemble des résultats de ses travaux. Ils seront publiés en opensource hardware une fois le datacenter en production.