Notre pôle R&D Icodia Labs fait évoluer le volet antispam de notre solution de relais filtrant antivirus et antispam EndiGuard.Mel.
Pour toujours mieux vous protéger des e-mails indésirables et pour vous apporter plus de flexibilité d’utilisation, nous avons développé quatre nouveaux filtres et fonctionnalités que nous vous proposons de découvrir.

Deux nouveaux filtres pour une critérisation encore plus fine

Ces deux nouveaux filtres sont activables depuis votre Interface IcoAdmin.

Le filtre « callout », qui vérifie l’existence de l’adresse e-mail expéditrice :

Ce filtre effectue un test d’envoi d’e-mail à l’expéditeur (sans aller au bout de la procédure, votre expéditeur ne recevra rien de nos serveurs au final), afin de vérifier auprès du serveur de l’adresse expéditrice si  cette dernière existe réellement. Tout e-mail dont l’adresse d’expéditeur sera déclaré comme inexistant sera considéré comme spam, et mis en quarantaine.
NOTE : si ce filtre s’active, l’entête de l’email contiendra : X-IcodiaSpamFilter: 724 – Callout

Le filtre « whois » :

Ce filtre effectue une recherche « whois » sur le nom de domaine de l’expéditeur, c’est à dire une vérification de la « carte d’identité » du nom de domaine de l’expéditeur.
Différents tests sont effectués ensuite, comme l’âge du nom de domaine, le registrar (bureau d’enregistrement) du domaine, etc.
EndiGuard.Mel critérise alors différents aspects liés au nom de domaine de l’adresse expeditrice, comme par exemple le fait qu’un nom de domaine vienne juste d’être déposé, ou un bureau d’enregistrement connu comme étant peu scrupuleux, permet ensuite de traiter le domaine expéditeur comme douteux, et de mettre le message en quarantaine.
NOTE : si ce filtre s’active, l’entête de l’email contiendra : X-IcodiaSpamFilter: 723 – Whois

>> En savoir plus sur les filtres antispam EndiGuard.Mel

 

Gestion des listes de l’antispam :
le nouveau module « Whiteliste IP »

EndiGuard.Mel vous permettait déjà de bloquer (liste « SPAM ») ou d’autoriser (liste « NON SPAM ») systématiquement des emails provenant de certaines IPs.

Désormais, vous pouvez en plus, définir quelles seront les IPs qui seront les seules autorisées à relayer des messages vers les adresses e-mail liées à votre nom de domaine.

Exemple :
Si vous indiquez dans cette liste l’IP « 46.128.128.128 » , tous les e-mails qui ne proviendront pas de l’IP « 46.128.128.128 » seront rejetés par les MX d’Icodia.

Pourquoi ce module ?

Ce module peut être utile si vous utilisez un relais filtrant externe qui doit intervenir en amont de nos services.
Cela évite qu’un spammeur tente de passer outre ce relais en essayant de se connecter directement via nos MX.

>> Tout savoir sur les listes de filtrage antispam par IP

 

EndiGuard.Mel en mode SaaS : nouveaux paramétrages des serveurs destinataires

Si vous utilisez notre solution EndiGuard.Mel en mode SaaS, vous pouvez désormais paramétrer le routage des e-mails filtrés en utilisant les noms d’hôtes de vos serveurs de messagerie (et non plus uniquement leurs adresses IP).

Ainsi, si votre serveur de messagerie change d’IP, le routage de vos e-mails via le nom d’hôte vous permettra de ne pas avoir à changer le paramétrage de vos services EndiGuard.Mel.

Pour configurer votre routage via un nom d’hôte : consultez notre documentation

 

Vous êtes à la recherche d'une solution antivirus et antispam fiable et performante ?

EndiGuard.Mel est inclus dans tous nos services  e-mail Cloud,
mais est aussi disponible en mode SaaS pour votre solution de messagerie en interne ou externalisée.