On observe ces dernières semaines une recrudescence des tentatives d’arnaques via des comptes e-mail piratés. Ces arnaques font parfois mouche, car les pirates se font passer pour unes de vos connaissances et jouent sur la corde sensible…

 

Le principe :

 

  • Un pirate récupère des identifiants de connexion d’une boîte e-mail et se connecte sur la messagerie en ligne
  • Il envoie un message de type « Salut, es-tu disponible ? » ou « Bonjour, est-ce que tu reçois mon email? » à l’ensemble des contacts enregistrés, en se faisant passer par le propriétaire de l’adresse email qu’il vient de pirater.
  • Lorsqu’il reçoit une réponse de l’un d’entre eux, il fait jouer la corde sensible :
    il explique qu’il est coincé à l’étranger, qu’il s’est fait voler ses papiers, sa carte bancaire, son téléphone… et qu’il a besoin d’un coup de main pour pouvoir rentrer, qu’il faudrait lui faire parvenir un peu d’argent via Paypal, Western Union ou autre moyen de transfert d’argent…
  • Comme la discussion semble légitime au destinataire, ce dernier vient au secours de son ami, et se retrouve victime de l’arnaque

Si toutefois vous receviez ce type d’email, montrez-vous très prudent, téléphonez à la personne qui vous a envoyé cet email, car il y a de très grandes chances qu’il s’agisse de ce type d’arnaque.

 

Que faire pour minimiser les risques de piratage de sa boîte email ?

 

Adoptez les bonnes pratiques, créez des mots de passe solides et ayez une politique de changement réguliers de ces derniers, soyez prudent sur les réseaux sociaux, mettez à jour vos appareils numériques.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet et mettre en place des protections ? Consultez les fiches conseil de cybermalveillance.gouv.fr