Crédit photo : Anne Beauge

 

Suite à son dématage survenu dans la nuit du 1er novembre,
l’équipage de l’entraide Marine-Adosm a été contraint d’abandonner la course.
Un revers matériel qui n’enlève rien à la qualité de leur prestation,
ils ont su démontrer jusqu’au bout qu’ils étaient au niveau.

 

Des navigateurs réactifs, qui ont su prouver leur sens de l’adaptation

Les deux skippers ont effectué un excellent départ de course, ils se sont brillamment placés troisièmes au sortir de la première nuit de navigation.
Une première avarie leur a fait perdre quelques places le matin du troisième jour : le rail d’écoute de la grande voile de l’Entraide Marine-Adosm a cassé.
Mais ce contretemps ne les a pas arrêtés, ils ont fait preuve d’une grance réactivité et ont installé une pantoire de fortune.
Malgré ce handicap, nos deux navigateurs ont su conserver le cap et ne pas se laisser distancer: ils ont oscillé entre la 6ème et la 7ème place jusqu’à la nuit du 1er novembre où l’Entraide Marine-Adosm a démâté.

Heureusement, Estelle et Charles-Louis n’ont pas été blessés. Ils se sont vus contraints d’abandonner le mât pour assurer leur sécurité et l’intégrité de la coque.
Afin de pouvoir regagner Lisbonne, ils ont fait preuve d’une grande ingéniosité et ont installé un gréement improvisé en utilisant la bôme comme mât et le tourmentin comme voile d’avant. Ils sont arrivés à bon port après avoir navigué 300 milles sous gréement de fortune.

Malgré ces mésaventures matérielles, cette Transat Jacques Vabre a été l’occasion pour les deux skippers de démontrer qu’ils possèdent toutes les qualités des grands navigateurs.

Rebondir vers de nouveaux projets

Pour l’heure, Charles-Louis et Estelle prennent quelques jours de repos à Lisbonne, mais ils se préparent déjà pour la suite.
Estelle entend bien se lancer en Figaro 3, au programme : la Transat AG2R et la solitaire du Figaro

Nous tenions à saluer leur performance, la capacité d’adaptation et l’ingéniosité dont ils ont fait preuve pour trouver des solutions et rebondir après les incidents. L’équipe Icodia n’a pas manqué de relever le parallèle avec notre activité d’hébergeur haute disponibilité.

Encore un grand bravo à eux deux, et à bientôt pour les prochains défis !