Le forum International de la Cybersécurité,
c’était le rendez-vous cyber à ne pas manquer !

Icodia a participé à la 11ème édition du Forum International de la Cybersécurité qui s’est tenue à Lille les 22 et 23 janvier dernier. Près de 10 000 visiteurs ont pu découvrir les solutions ou services présentés par plus de 300 exposants.

Nous remercions BDI (Bretagne Développement Innovation) de nous avoir accueilli au sein du Pôle d’Excellence Cyber aux côtés d’une vingtaine d’autres entreprises bretonnes.

L’objectif de notre présence était d’y présenter nos solutions, notamment EndiGuard.Mel, antivirus et antispam en mode SaaS, EndiGuard.WP, solution de sécurisation du CMS WordPress et EndiGuard.Webnotre WAF (firewall applicatif web SaaS).

Nous avons pu échanger avec certains de nos clients, rencontrer d’autres acteurs de la cybersécurité ou encore participer à des conférences traitant de sujets qui sont au cœur de notre activité.

Une recrudescence de la cybercriminalité

Pendant ce forum, chacun a pu se rendre compte des efforts considérables que de nombreux opérateurs entreprennent dans la lutte contre la cybercriminalité. En effet, comme l’a confirmé Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSII(1), les attaques « deviennent de plus en plus complexes ». « Tous connectés, tous impliqués, tous responsables » avait-il encore indiqué dans une tribune du journal Libération le 21 janvier dernier, introduisant ainsi son intervention lors de l’ouverture du salon.

La très récente attaque par Ramsomware dont a été victime Altran le 24 janvier dernier ne fait que confirmer la nécessité de disposer de solutions adaptées. Le groupe Altran a d’ailleurs perdu 2,96 % de la valeur de son titre en bourse lors de la journée qui a suivi l’annonce de cette cyberattaque. La preuve, une nouvelle fois, que les professionnels ont de fortes attentes en matière de cybersécurité.

En parallèle, les autorités compétentes constatent une amplification de la cybercriminalité et prévoient une année 2019 difficile. Les législations européennes et nationales viennent en renfort en imposant l’adoption de bonnes pratiques.

Un virage digital pour les entreprises

Aujourd’hui, certaines solutions – pourtant douteuses en terme d’exploitation de données et de sécurisation – subsistent, tout simplement parce que leurs utilisateurs y sont trop habitués. Le constat est donc simple : il y a un danger identifié et il est de plus en plus inquiétant. De nouveaux outils doivent alors apparaître pour venir en soutien de ces entreprises et proposer une alternative fiable et acceptable.

Aussi, un accompagnement institutionnel réel, pédagogique et législatif est proposé, tout comme des solutions sur le marché français permettant une mutation digitale en garantissant la confidentialité des données. Malgré cela, l’engouement reste timide de la part des décideurs de l’économie ou des administrations.

Notre laboratoire R&D Icodia Labs a développé la gamme EndiGuard en réponse à cette problématique.
Le bilan actuel confirme notre intuition, notamment avec la solution EndiGuard.Mel qui a reçu cette année le label France CyberSécurité. Celle-ci identifie et arrête un nombre de virus dont l’augmentation accélère chaque jour. La solution EndiGuard.Web labellisé en 2018 fait face aussi à des attaques de plus en plus complexes et nombreuses.

Pensez-vous que le système d’information de votre entreprise est suffisamment protégé ?
Savez-vous dire ce qu’il utilise ?

Des solutions existent, elles sont efficaces, elles sont validées par nos institutions et sont très simples à mettre en œuvre. Icodia peut vous accompagner et vous proposer des solutions pour relever sereinement les défis de la digitalisation.

Contactez-nous !