Le 24 septembre dernier, Icodia a eu le plaisir de recevoir une délégation officielle composée de Joffrey Celestin-Urbain, Chef du Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) du ministère de l’Économie et des Finances, Pierre Gaudin, Haut Fonctionnaire de Défense adjoint (HFDS-MININT) et Jérôme Lainé, Officier de sécurité délégué à l’information stratégique et à la sécurité économiques à la DREETS Bretagne.

Émeric Cocault et Raphaël Angleraux, les deux co-fondateurs d’Icodia ont présenté à nos visiteurs nos installations ainsi que les solutions innovantes de notre datacenter.

Dans un premier temps, la délégation a visité le site : laboratoire R&D, ateliers, salles blanches, salles climatiques, salles onduliques et électriques, ainsi que les installations de groupes électrogènes.
Elle a apprécié les moyens mis en œuvre pour assurer une capacité de résilience très élevée de notre datacenter, nonobstant la taille relativement modeste de notre structure.

La visite a permis ensuite d’aborder les sujets de fond et le quotidien de l’activité. Notre expertise est en effet confrontée à une pression chaque jour plus importante (cybercriminalité en forte croissance, digitalisation de masse, crise sanitaire, contexte géopolitique). Dans ce milieu motivé essentiellement par le profit, il est compliqué de garantir le niveau de service élevé qu’impose la très haute disponibilité. Les moyens que nous engageons pour assurer ce positionnement haut de gamme sont remis en question par un environnement de plus en plus dégradé.
Nous avons échangé autour de diverses questions sur lesquelles Icodia s’engage depuis plusieurs années, telles que la souveraineté numérique ou encore le rôle des institutions dans l’évolution de la législation numérique pour un réseau plus sécurisé, dans un esprit très constructif et pragmatique.

Les dirigeants d’Icodia ont entre autres évoqué les problématiques liées à l’absence d’actions de blocage des activités illégales des serveurs détournés chez certains gros acteurs de l’hébergement ou fournisseurs d’accès, et qui a pour conséquence la croissance exponentielle des attaques sur le réseau.

Au terme de cette réunion, il a été convenu de programmer de nouvelles rencontres autour de la rédaction de propositions sur les sujets de gestion des attaques cybercriminelles par les opérateurs et hébergeurs. Le but à terme est de soumettre ensemble un projet de loi visant à encadrer ces activités au moins en France, voire en Europe…

Nous remercions Jérôme Lainé de la DREETS Bretagne pour cette mise en relation et pour la richesse des échanges qui ont eu lieu à l’occasion de cette rencontre.

 

(Photo, de gauche à droite : Emeric Cocault, CEO et co-fondateur d’Icodia, Joffrey Celestin-Urbain, Chef du Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), Raphaël Angleraux, CTO et co-fondateur d’Icodia, Pierre Gaudin, Haut Fonctionnaire de Défense adjoint (HFDS-MININT) et Jérôme Lainé, Officier de sécurité délégué à l’information stratégique et à la sécurité économiques à la DREETS Bretagne)