Il n’est malheureusement plus besoin de présenter le spam, il fait  désormais partie de notre quotidien.

Profitant comme toujours de la moindre occasion qui se présente, les spammeurs ont notamment surfé sur la vague de la crise sanitaire et saisi l’occasion pour diffuser en masse, e-mails commerciaux non sollicités et autres tentatives de hameçonnage.

Mais comment s’en prémunir et préserver sa boîte de réception ? Voici quelques bonnes pratiques et astuces…

1. Soyez méfiants par principe

Les occasions sont nombreuses de fournir ses coordonnées e-mail, il vous faut partir du principe que vous devez limiter au maximum la transmission de votre adresse principale.

Si toutefois vous devez communiquer votre adresse e-mail, vérifiez bien les politiques de confidentialité et conditions d’utilisation des services concernés afin de vous assurer que vous n’autorisez pas la transmission de votre adresse à des tiers.

2. Usez (et abusez) des alias e-mail

Un alias e-mail est une adresse « virtuelle » qui redirige les e-mails qui lui sont adressés vers votre adresse principale.

Créer un alias e-mail pour vous abonner à un service particulier vous permet, par exemple, de ne pas divulguer votre adresse principale.
Ainsi, pour un achat ponctuel, une inscription sur un forum ou une plateforme de service en ligne, vous disposerez d’une adresse de type « alias-pour-mes-achats@mondomaine.com » ou « alias-pour-forum@mondomaine.com ».

Vous pourrez supprimer cet alias lorsque vous n’en aurez plus besoin et en cas de réception de spam via cette adresse, vous pourrez identifier rapidement d’où provient la fuite de données.

Note aux utilisateurs des services email Icodia :
le nombre d’alias e-mail est illimité sur nos abonnements cloud, n’hésitez donc pas à les utiliser.

3. Ne diffusez jamais votre adresse e-mail sur internet

Rien de plus facile pour les robots de spammeurs que de récupérer une adresse email présente « en clair » sur une page web !

Vous souhaitez inviter les visiteurs de votre site à vous contacter ?

  • Bannissez l’adresse email cliquable en pied de page de votre site (même s’il s’agit de votre adresse « contact@mondomaine.com »)
  • Utilisez systématiquement un formulaire de contact, qui ne dévoilera pas votre adresse.
  • De même, lorsque des sites partenaires souhaitent inviter leurs internautes à se rapprocher de vous, assurez-vous auprès d’eux qu’ils publient l’adresse URL de votre page de contact plutôt que votre adresse email.

4. Ne répondez jamais à un spam et ne cliquez pas sur les liens

C’est effectivement la meilleure façon pour un spammeur de vérifier que votre adresse email est non seulement valide, mais active !

Les tentatives d’hameçonnage sont les types d’attaques par e-mail les plus répandues, et les e-mails malveillants sont de plus en plus crédibles, ils peuvent utiliser chartes graphiques, logos des entreprises ou administrations, ne cliquez pas sur les liens présents dans des e-mails non-sollicités.

5. Dotez-vous d’un service de filtrage antispam

Toutes ces bonnes pratiques forment la base de votre protection, mais un service antispam reste le rempart incontournable pour vous protéger des e-mails non sollicités.

Ainsi, vous pourrez bénéficier de différents outils tels que la gestion de listes d’expéditeurs autorisés ou refusés, mais aussi de nombreux autres services qui vous permettront d’affiner et de pérenniser votre protection contre les spams.

Bonus : Protégez aussi les autres

Si vous souhaitez faire parvenir un e-mail à plusieurs correspondants qui ne sont pas en lien les uns avec les autres, ne mettez pas l’ensemble de vos destinataires en CC (copie carbone, carbon copy en anglais) : les adresses e-mail sont visibles de tous.

Préférez la CCI (carbone copie invisible) ou BCC en anglais (blind carbon copy), ainsi, vous protégez les adresses email de vos correspondants.

Vous recherchez une solution antispam fiable ?

Le service de filtrage antivirus et antispam EndiGuard.Mel développé par Icodia vous permet une gestion fine et performante de votre politique antispam

 

  • Combinaison de 20 filtres antispam personnalisables
  • Gestion des listes noires et liste blanches pour autoriser ou refuser les expéditeurs par adresse email, nom de domaine et adresse IP
  • Gestion de la quarantaine antispam
  • Liste blanche automatique
  • Possibilité d’activer la demande de confirmation systématique à vos nouveaux correspondants

Cette solution comprend également une protection antivirus performante

EndiGuard.Mel est inclus sur nos services e-mails cloud, mais est aussi disponible pour votre solution interne de messagerie ou votre serveur dédié externalisé.