Ces dernières semaines, les hébergeurs font face à de très nombreuses et très importantes vagues d’attaques d’envois de virus (ransomware) via des botnets (réseaux d’ordinateurs infectés détournés pour une utilisation malveillante).

Ces virus sont des virus dits « polymorphes », qui, lorsqu’ils se répliquent, modifient leur structure, ce qui rend inefficace la recherche par signature des logiciels antivirus.

Des millions d’emails infectés sont envoyés sur les adresses email des utilisateurs (Icodia n’est pas visé en particulier, cela concerne l’ensemble du web).

Ces emails encapsulent une pièce jointe au format ZIP, qui contient un ou plusieurs fichiers de type .js, qui sont des scripts d’installation de virus.

Les ingénieurs d’Icodia travaillent sans relâche pour identifier et stopper ces virus au fur et à mesure que les hackers font évoluer les formes d’envoi, cependant, nous souhaitions attirer votre attention sur cette problématique, et vous inviter à être vigilants :

Pour éviter tout risque :

Ne faites pas systématiquement confiance à votre antivirus :

Les infections par email fonctionnent dans des contitions de « race » (course, en anglais) :
c’est à dire que les hackers font en sorte d’envoyer un maximum d’emails infectés en un minimum de temps, avant que les antivirus puissent mettre leurs moteurs à jour.
Nouvelle forme du virus, nouvelle vague d’attaque extrêmement massive, dès que le virus est repertorié dans les bases virales, une nouvelle version du virus est propagée par le botnet.

N’ouvrez pas de pièces jointes provenant d’une source inconnue :

Les virus peuvent être cachés dans des fichiers joints de différentes natures :
documents word, excel, fichiers zip contenant des scripts de type .js, etc.

Soyez prudent, les virus sont nommés de sorte à provoquer la confusion chez le destinataire :
facture.doc, facture.zip, facture.pdf.js, devis.js, cv.rtf, ou tout autre nom qui pourrait vous inciter à ouvrir le document joint

Limitez le plus possible l’utilisation de l’alias collecteur sur vos services email :

La mise en place d’un alias collecteur vous permet de recevoir les messages envoyés sur des adresses email liées à votre nom de domaine mais qui n’existent pas.

Cet alias routera donc tous les destinataires aléatoires vers une boîte. Le botnet cible des listes d’utilisateurs existants, mais aussi beaucoup d’utilisateurs aléatoires (a1ecc5d@mondomaine.com, john@mondomaine.com, etc.).

Avec un alias collecteur, toutes ces tentatives peuvent arriver sur votre adresse email (c’est également valable pour les spams), et vous multipliez les risques de fausse manipulation.

Utilisez des outils fiables et à jour :

Travaillez sur des outils fiables (Firefox par exemple pour le navigateur web) et surtout mettez à jour vos logiciels et vos systèmes d’exploitation.

Il existe des applications gratuites, comme par exemple Secunia Personal Inspector, qui vous informent de l’existance de mises à jour sur les logiciels que vous utilisez. Ce logiciel est disponible en français.
Vous pouvez le télécharger gratuitement à l’adresse :
http://learn.flexerasoftware.com/SVM-EVAL-Personal-Software-Inspector

Créez des utilisateurs avec des droits limités sur votre ordinateur et
utilisez l’UAC (sous Windows) :

Si vous utilisez le compte administrateur de votre ordinateur, toute application est susceptible de s’exécuter, quelle qu’elle soit.

Utilisez un compte utilisateur avec des droits restreints. Cela permet de vous protéger.

Ne désactivez pas le panneau de l’UAC (User Account Control) :
L’UAC est un utilitaire (à partir de Windows 7), qui vous prévient si une application souhaite s’installer ou s’exécuter, vous demandant de confirmer d’éventuelles modifications sur votre ordinateur.
Vous êtes ainsi averti, et pouvez stopper, le cas échéant l’exécution d’un programme qui n’aurait pas lieu d’intervenir sur votre machine.