L’année 2018 a marqué un tournant dans le domaine de la protection des données personnelles.
Le Cloud Act américain et l’entrée en vigueur du Réglement Général sur la Protection des Données en Europe ont déclenché de nombreuses interrogations et prises de conscience de la part des particuliers, entreprises et administrations, qui se soucient de plus en plus du traitement et du devenir des données qu’ils fournissent ou collectent.

Chacun a de plus en plus à cœur de s’assurer de sa souveraineté numérique.

L’Allemagne ouvre la voie

Ainsi, dès la fin 2017, le ITZBund – équivalent germanique de l’ANSSI – a préconisé le déploiement de la solution Nextcloud pour les administrations du gouvernement fédéral allemand.
La robustesse, la scalabilité et la sécurisation accrue du logiciel allemand ont convaincu l’ITZBund et la solution est désormais utilisée par environ 300 000 utilisateurs.

Nextcloud place Beauveau

Aujourd’hui, c’est le ministère de l’Intérieur français et le gouvernement suédois qui ont décidé de déclarer à leur tour leur indépendance par rapport aux fournisseurs de services de cloud-computing étrangers.

Après une année d’audits et de tests poussés axés sur des questions de sécurité, le choix du ministère de l’Intérieur s’est aussi tourné vers la solution Nextcloud, qui va être déployée sur un hébergement interne.

« Le gouvernement français est très soucieux de la sécurité des données de ses citoyens et employés. Avec la plateforme de travail collaboratif Nextcloud, nous avons opté pour une solution sûre et facile d’emploi développée par le leader des fournisseurs européens », déclare Thierry Markwitz le sous-directeur des infrastructures au ministère de l’Intérieur.

L’alternative Nextcloud

NextCloud est un logiciel libre qui permet le stockage et partage de fichier, accessible en webdav, depuis un navigateur web ou une application.

Il propose également de nombreuses fonctionnalités de travail collaboratif et se différencie par une interface efficace et facile à utiliser.

Conforme aux règles du RGPD, il constitue une alternative fiable et sûre pour vous assurer la confidentialité et la sécurité de vos données.

 

Vous souhaitez disposer d'un cloud auto-hébergé pour travailler en équipe et qui vous garantisse le contrôle sur vos données ?

N’hésitez pas à contacter notre service commercial pour en savoir plus sur la solution Nextcloud