Après de nombreux mois de polémique, l’ICANN a rejeté le changement de contrôle du registre .ORG en faveur de l’entité privée Ethos Capital.

Le .org, « l’extension à but non lucratif »

Le .org (abréviation d’Organisation) est une extension de nom de domaine crée en 1985 qui est traditionnellement destinée aux organisations à but non lucratif, telles que les associations, les écoles, les communautés, les projets open source…

Depuis 2002, ce domaine de premier niveau est administré par l’organisation Public Interest Registry (PIR) une association à but non lucratif créee par l’Internet Society dans cet objectif.

La polémique

En novembre 2019, l’Internet Society déclare avoir entamé une procédure de cession du registre à la société privée Ethos Capital.
Cette annonce a provoqué une levée de bouclier de la part de nombreux opposants, à la tête desquels l’Electronic Frontier Foundation qui craignaient entre autres une hausse des tarifs des noms de domaines en .org, une perte d’indépendance du domaine .org et la censure de certaines organisations à but non lucratif.

Des organisations réputées dont Creative Commons, l’EFF, la Wikimedia Foundation se sont regroupées alors pour créer la « Cooperative Corporation of .ORG Registrants », afin de militer contre cette cession de PIR à Ethos Capital. Une pétition en ligne est publiée et a trouvé le soutien de 64 000 organisations et personnes.

Le rejet de l’ICANN

L’ICANN, haute autorité de régulation de l’Internet, dont l’approbation était nécessaire pour que cette vente puisse être conclue, a publié à la fin du mois d’avril un communiqué de presse indiquant que la demande de cession du PIR à Ethos Capital était rejetée.

L’étude du dossier a mis en avant les risques encourus de par ce changement radical dans gouvernance du .org. Un passage sous le contrôle d’une entité privée aurait pu engendrer un conflit entre l’intérêt commercial et financier de l’entreprise et l’intérêt général de la communauté du .org

De plus, des suspicions de collusions ont été mises en lumière par certains médias, la société Ethos Capital ayant été créee spécifiquement par un ancien directeur de l’ICANN dans l’objectif d’acquérir le PIR, le lendemain de l’annonce de lé dérégulation des tarifs sur les noms de domaines en.org.

Aujourd’hui, l’ICANN indique que l’ensemble de son conseil d’administration soutient cette décision qui découle d’une étude approfondie et de discussions solides.

Des changements à venir ?

L’Electronic Frontier Foundation se félicite de cette victoire et précise que,  » l’Internet Society ayant déclaré qu’il ne souhaitait plus continuer d’assurer la gestion du .org, l’ICANN devrait ouvrir une consultation publique, comme cela a été le cas en 2002, afin qu’un nouvel opérateur de gestion soit désigné pour le .org, qui garantira une réelle indépendance pour les organisations à but non lucratif contre la censure et l’exploitation financière »

En savoir plus

Le communiqué de presse de l’ICANN

L’article de l’Electronic Frontier Foundation