Améliorations majeures de l’outil de personnalisation, vérification des erreurs de code, et plus encore !

La communauté WordPress vient de mettre à jour votre outil de publication web préféré.
Voilà un rapide tour des nouveautés apportées par cette version WordPress 4.9.

Amélioration de l’outil de personnalisation

Brouillon et planification dans l’outil de personnalisation du design du site

Tout comme vous pouvez mettre en brouillon et réviser des articles et les mettre en ligne à la date et l’heure de votre choix, vous pouvez maintenant retoucher la conception de votre site et planifier ces changements pour qu’ils soient mis en ligne comme bon vous semble.

Collaborer à plusieurs avec les liens de prévisualisation du design du site

Besoin de retour sur les changements proposés lors de la conception du site ? WordPress 4.9 vous donne un lien de prévisualisation que vous pouvez envoyer à votre équipe et à vos clients pour que vous puissiez collecter et intégrer des commentaires avant de planifier la mise en place des changements. Pouvons-nous parler de collaboration ?

Verrouillage du design pour protéger vos modifications

Vous avez déjà rencontré un scénario où deux personnes chargées de la conception collaborent dans un projet et la personne A passe outre les beaux changements de la personne B ? La fonction de verrouillage de conception de WordPress 4.9 (similaire au verrouillage d’article) sécurise le design de votre site pour que personne ne puisse y apporter des modifications ou effacer tout votre travail.

Une invitation à protéger votre travail

Avez-vous été entraîné loin de votre bureau avant d’enregistrer votre nouveau projet ? Aucune crainte : quand vous reviendrez, WordPress 4.9 vous demandera poliment si vous souhaitez enregistrer vos modifications non sauvegardées ou non.

Améliorations pour le codage

Coloration syntaxique et vérification des erreurs

Vous avez un problème d’affichage, mais vous ne saisissez pas tout à fait exactement ce qui ne fonctionne pas dans le CSS que vous avez écrit avec amour. Avec la mise en surbrillance de la syntaxe et le contrôle d’erreurs pour l’édition CSS ou encore le widget d’HTML personnalisé introduit dans WordPress 4.8.1, vous pourrez identifier rapidement les erreurs de codage. Garantie assurée de vous aider à vérifier votre code plus facilement et à corriger plus rapidement d’éventuelles erreurs.

Un bac à sable pour plus de sécurité

L’écran blanc tant redouté. Vous l’éviterez quand vous travaillerez sur des thèmes ou des extensions car WordPress 4.9 vous avertira avant d’enregistrer une erreur de code. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Attention : danger en approche !

Lorsque vous modifierez des thèmes ou des extensions directement, WordPress 4.9 vous avertira poliment qu’il s’agit d’une pratique dangereuse. Il vous recommandera de sauvegarder vos fichiers avant d’enregistrer pour qu’ils ne soient pas écrasés lors de la prochaine mise à jour. Empruntez le chemin le plus sûr : vous vous en féliciterez plus tard. Vos équipes ou vos clients vous en remercieront.

Encore plus d’évolutions pour les widgets

Le nouveau widget de galerie

Une amélioration supplémentaire concernant les médias est apparue : vous pouvez maintenant ajouter des galeries avec les widgets.

Avec un simple bouton, ajouter un média

Vous voulez ajouter des médias à votre widget texte ? Intégrez des images, des lecteurs son ou vidéo directement dans le widget texte, grâce au bouton « Ajouter un média ».

Améliorations de la construction de site

Un changement de thème plus fiable

Lorsque vous changez de thème, les widgets pensent parfois qu’ils peuvent juste monter et changer d’emplacement. Les améliorations apportées à WordPress 4.9 offrent un positionnement plus persistant des menus et des widgets lorsque vous décidez qu’il est temps d’utiliser un nouveau thème. De plus, vous pouvez prévisualiser les thèmes installés ou télécharger, installer et prévisualiser les nouveaux thèmes. Rien n’est plus pratique que de pouvoir prévisualiser avant de se lancer.

De meilleures instructions de menu pour moins de confusion

Des difficultés avec les étapes de création d’un nouveau menu ? Peut-être plus pour longtemps ! L’expérience utilisateur de création de menu a été repensée pour proposer un processus plus agréable. Cette nouvelle version vous guidera de façon fluide et efficace.

Pour le bonheur des développeuses et des développeurs

Améliorations de l’API JS de l’outil de personnalisation

L’équipe WordPress a apporté de nombreuses améliorations à l’API JS de l’outil de personnalisation dans WordPress 4.9, éliminant plusieurs points sensibles et le rendant plus facile à faire fonctionner avec l’API PHP. Il y a aussi une nouvelle gestion des modèles de champs, un contrôle du champ date/heure, les notifications de section, de panneaux ou globales, pour n’en citer que quelques uns. Consulter la liste complète.

CodeMirror est utilisable dans vos thèmes et extensions

CodeMirror a été introduite. Il s’agit d’une nouvelle bibliothèque d’édition de code utilisable au niveau du cœur de WordPress. Utilisez-la pour améliorer l’expérience d’écriture ou de modification du code de vos extensions, par exemple pour vos champs d’inclusion de CSS ou de JavaScript.

Mise à niveau de MediaElement.js en version 4.2.6

WordPress 4.9 intègre une mise à niveau de la version de MediaElement.js, qui supprime les dépendances à jQuery, améliore l’accessibilité, modernise l’interface utilisateur et corrige plusieurs bugs.

Améliorations sur les rôles et permissions

De nouvelles permissions ont été intégrées pour permettre une gestion plus fine des extensions et des fichiers de traduction. En plus de cela, le processus du passage vers le mode multisite a été repensé pour mettre à jour les rôles et permissions disponibles de façon fiable et cohérente.