Ce lundi 14 mai, de nombreux utilisateurs des réseaux mobiles d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom se sont plaints de ne plus pouvoir se connecter à Internet ou de passer des appels. Certains clients ont également fait part de problèmes sur les lignes fixes.

Une panne affecte les réseaux téléphoniques des opérateurs français, notamment Orange, lundi 14 mai. Elle concerne à la fois la téléphonie fixe et mobile, dans plusieurs régions de France.

Orange serait à l’origine de la panne et le reconnaît via son porte-parole : on parle d’un « incident technique qui perturbe l’interconnexion voix avec les trois opérateurs tiers« . Cela signifie que les communications entre deux abonnés d’un même opérateur ne posent pas de problème mais si un abonné Free/SFR/Bouygues tente de joindre un abonné Orange et inversement, la communication peut être perturbée. Les équipes techniques de l’opérateur travaillent à la résolution de cette panne géante.
Le problème semble se situer sur certains composants de DC, connectique et data – peut être une mise à jour logicielle. Le problème est très cloisonné chez Orange (donc assez sérieux) et toujours en cours de résolution.

Les trois autres opérateurs confirment l’impact indirect de cette panne sur leurs services, et que leurs équipes techniques interviennent également pour résoudre le problème.

Vous pouvez suivre l’évolution de cette panne sur le site downdetector.fr

Mise à jour à 17h00 : Le problème est résolu depuis 20 à 30 mn. La remontée en charge pourrait
induire des latences et temps de réponses plus long, mais le souci est réglé.