L’équipe WordPress vient de publier une nouvelle mise à jour, la version 4.9.6 du CMS. Pas de correction de failles cette fois-ci mais des outils d’aide à la conformité RGPD.

Le nouveau règlement européen sur la protection des données, qui entre en vigueur le 25 mai, s’appliquera à tous les citoyens européens. WordPress a donc décidé de fournir aux propriétaires de sites des outils pour les aider à se conformer à la loi, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Les commentaires

Les commentateurs déconnectés pourront choisir d’enregistrer leur nom, adresse e-mail, site web dans un cookie sur leur navigateur.

Page Politique de confidentialité

Les propriétaires de sites peuvent désormais désigner une page de politique de confidentialité. Cette page sera affichée sur vos pages de connexion et d’inscription. Vous devez ajouter manuellement un lien à votre politique à chaque page de votre site Web. Si vous avez un menu de pied de page, c’est un bon endroit pour inclure votre politique de confidentialité.

Traitement de données

Export des données

Les propriétaires de site peuvent exporter les données d’un utilisateur dans un fichier ZIP.

Effacement de données

Les propriétaires de sites peuvent effacer les données personnelles d’un utilisateur, y compris les données collectées par les plugins participants.

L’export et l’effacement de données pourront être confirmés par e-mail.

Maintenance

En plus de ces évolutions, 95 correctifs ont été apportés à cette version 4.9.6 de WordPress.

Vous trouverez plus d’informations à propos de ces correctifs sur cette page.