Apple, le champion auto-proclamé de la protection de la vie privée et des droits humains, partagerait l’adresse IP de certains utilisateurs de son navigateur Safari sur iOS avec le chinois Tencent – entreprise proche du Parti communiste chinois.

Les règles de confidentialité du navigateur Safari précisent : « Avant d’accéder à un site web, Safari peut envoyer des données calculées à partir de son adresse à Safe Browsing de Google et à Tencent Safe Browsing pour vérifer s’il est frauduleux. Ces fournisseurs de navigation sécurisée peuvent également enregistrer votre adresse IP ».
Le paramètre « Fraudulent Website Warning » peut bien sûr être désactivé, mais il est activé par défaut. Le désactiver rend la navigation moins sûre et expose l’internaute au phishing.

On ne sait pas précisément quand Apple a commencé à autoriser Tencent et Google à enregistrer les adresses IP des utilisateurs, mais un tweet datant de février 2019 révèle l’information.

Étant donné les exemples récents des sociétés de technologie américaines Blizzard et Apple qui ont pris des mesures punitives contre les applications et les joueurs de jeux vidéo, apparemment dans un effort pour apaiser la Chine, la révélation selon laquelle Apple pourrait envoyer des adresses IP d’utilisateurs au conglomérat chinois Tencent est inquiétante.

Les adresses IP peuvent révéler l’emplacement des utilisateurs et être utilisées pour établir le profil des utilisateurs d’un appareil à l’autre. Si Tencent enregistre l’adresse IP d’un utilisateur d’iPhone ou d’iPad via son service Safe Browsing, ces informations pourraient potentiellement être utilisées pour identifier le propriétaire de l’appareil en recherchant des instances de l’adresse IP dans les autres services de Tencent.
Tencent travaille en étroite collaboration avec le Parti communiste chinois. Il facilite la censure gouvernementale en Chine grâce à son utilitaire multifonctionnel WeChat. La société a également publié un jeu pro-Parti communiste chinois appelé Clap for Xi Jinping : Un discours impressionnant en 2017 qui, comme son titre l’indique, encourage les utilisateurs à applaudir virtuellement le président chinois Xi Jinping. En outre, Tencent collaborerait avec le Parti communiste chinois pour développer des jeux vidéo « patriotiques ».

Pourtant, Apple revendique en haut de sa page sur la vie privée, « Chez Apple, nous croyons que la vie privée est un droit humain fondamental. »

Apple a répondu à la polémique : « Apple protège la vie privée des utilisateurs et protège vos données avec Safari Fraudulent Website Warning, une fonction de sécurité qui signale les sites Web connus pour être de nature malveillante. Lorsque cette fonction est activée, Safari vérifie l’URL du site Web par rapport à des listes de sites Web connus et affiche un avertissement si l’URL que l’utilisateur visite est soupçonné de conduite frauduleuse comme du phishing. Pour accomplir cette tâche, Safari reçoit une liste de sites Web connus pour être malveillants de Google, et pour les appareils dont le code régional est réglé sur Chine continentale, il reçoit une liste de Tencent. L’URL du site Web que vous visitez n’est jamais partagée avec un fournisseur de navigation sûr et la fonction peut être désactivée. »