Mozilla a supprimé de son catalogue quatre extensions Firefox editées par Avast / AVG,
pour le motif que ces dernières collectaient des données personnelles des utilisateurs.

 » Ces extensions violent la politique des add-on Mozilla en collectant des données sans avertissement ni consentement  » explique Mozilla.

Il s’est avéré que ces extensions collectent des données sur leurs utilisateurs, comme par exemple un historique détaillé de leur navigation, qui permet d’établir les habitudes et préférences des internautes.

Elles sont installées sur les navigateurs des internautes qui utilisent des solutions antivirus Avast ou AVG, qui les invitent expressément à installer ces outils sur leurs navigateurs, pour une protection maximale de leurs navigations sur internet.

Il s’agit des extensions suivantes :

  • Avast Online Security
  • AVG Online Security
  • Avast SafePrice
  • AVG SafePrice

Les deux premières visent à avertir l’internaute lors qu’il se rend sur des sites malicieux, comme des sites piratés vecteurs de virus, des pages web de scam (fausse page) ou de phishing (hammeçonnage),  quant aux deux suivantes, elles affichent une barre d’alerte sur les sites e-commerce pour avertir l’internaute lorsqu’un produit fait l’objet d’une meilleure offre sur un autre site marchand.

Wladimir Palant, le développeur qui a mis à jour cette pratique ajoute que le navigateur Avast Secure Browser distribué gratuitement par l’éditeur de solutions antivirus embarque par défaut l’add-on Avast Online Security, qui n’apparaît pas dans la liste des extensions et n’est pas désactivable…

Avast et AVG ont été invités par Mozilla a resoumettre leurs extensions une fois ces problèmes de confidentialité corrigés.

Et sous Google Chrome ?

Du côté de Chrome, la problématique est la même, il est conseillé aux utilisateurs de retirer l’extension s’ils l’ont installée.

 

Sources :

Avast Online Security and Avast Secure Browser are spying on you
Mozilla removed 4 Avast and AVG extensions for spying on Firefox users